Calendrier des ventes
Vente prestige

Comment connaître l’émission de CO2 d’une voiture en occasion ?

L’émission de CO2 d’une voiture

Les voitures ne sont pas les seules en cause dans l’émission de CO2. Dans cet article, nous allons nous focus sur les éventuels problèmes qui découlent des voitures polluantes, la taxe CO2 et les moyens pour connaître le taux d’émission de sa voiture !

Quels sont les problèmes engendrés par les rejets de CO2 ?

Actuellement, d’éventuels effets nocifs sur la santé de l’être humain n’ont pas encore été rapportés. Selon l’OMS et l’Organisation mondiale pour la Santé, le niveau des 400 ppm a été atteint en 2014 à certains endroits dans l’atmosphère. Il faut savoir que les troubles respiratoires tels que l’asthme apparaissent en moyenne vers les 1000 ppm.

On parle surtout ici des voitures d’occasion étant naturellement les plus sujettes aux émissions, étant pour la plupart assez polluantes et impactant la planète à travers le réchauffement climatique.

Par ailleurs, l’Union européenne a imposé aux États membres de réduire leurs émissions moyennes à 95g/km d’ici 2020. Cet ultimatum s’adresse particulièrement aux voitures neuves. C’est pourquoi les grandes tendances des constructeurs actuelles sont tournées vers la fabrication de véhicules à faible émission de CO2 tout en étant fiables et performants.

Le CO2 est un gaz présent naturellement dans notre atmosphère comme le méthane, il participe à l’effet de serre et donc aux bouleversements climatiques. Il peut également toucher à l’acidification de l’univers marin. Le célèbre blanchiment des coraux en est un bon exemple. Dans cette optique, vous devez savoir comment connaitre l’émission en CO2 de votre voiture d’occasion.

connaitre l'émission de CO2 de sa voiture

Quels sont les différentes taxes CO2 ?

Dans le but de limiter le réchauffement climatique, le gouvernement a mis en place la taxe carbone pénalisant les voitures les plus polluantes, qu’elles soient d’occasion ou neuves. Depuis le 1er janvier 2008, l’écotaxe s’adresse à un véhicule neuf ou importé en France. La surtaxe ou taxe CO2 ou encore taxe additionnelle est destinée aux voitures d’occasion après le 1er Juin 2004.

Les autos concernées sont celles qui expulsent plus de 200g de CO2 au kilomètre. Cette taxe est additionnée à la carte grise lors de son établissement auprès de l’autorité compétente. Le montant est de :

  • 2€ par gramme de CO2 – voiture avec un taux ? à 200g de CO2/km
  • 4€ par gramme de CO2 – voiture avec un taux ? à 250 g de CO2/km

Cette taxe est payable en une seule fois. Pour les véhicules jugés très polluants, une taxe annuelle de 160 euros a également été mise en place. Cette taxe peut être payée directement au Trésor public par le biais d’un avis de perception.

Les véhicules appartenant à une personne handicapée sont exemptés de cette taxe CO2.

Les moyens pour connaître l’émission de CO2 d’une voiture

Comment connaître l’émission de CO2 d’une voiture occasion? 

Pour y répondre, il vous suffit de vous reporter aux indications mentionnées sur votre carte grise. Le montant du bonus/malus écologique est indiqué sur cette dernière. Ou si vous souhaitez avoir des informations détaillées et précises, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ADEME.

Si votre automobile a été immatriculée une première fois en 2004, vous vous renseignerez sur le taux d’émission de CO2 sur la colonne V.7 de la carte grise européenne. Cette mention est considérée par l’arrêté du 22 septembre 2003. À défaut de cette mention, référez-vous aux documents techniques de votre véhicule. Ceux-ci vous sont fournis lors de l’achat de votre bien. Ils renseignent sur le taux d’émission de C02 mesuré lors de sa réception.

Selon l’article R 323-7 du code de la route, les données les plus exactes et qui font foi proviennent de l’Organisme technique central. Elles sont transmises au grand public à travers divers support : document, guide, publicité et étiquette énergie, etc. Retrouvez tous nos conseils pour l’achat de votre voiture aux enchères avec tous nos guides d’achat.

Créez
votre espace
personnel

Créez des alertes automatiques en fonction d’une recherche personnalisée ou pour être alerté de la prochaine vente et profitez de fonctionnalités avancées.

Enregistrez-vous
Découvrir en vidéo Mercier & Cie
LES ENCHERES

Spécialiste de la vente aux enchères publiques au Nord de Paris, les commissaires-priseurs de Mercier & Cie sont spécialisés dans les enchères judiciaires (ventes suite liquidations judiciaires d’entreprises), les enchères de voitures d’occasion, d’engins de travaux publics et de poids lourds. Mercier & Cie est également un acteur connu et reconnu dans le monde des amateurs d’art au travers de ses ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets rares (tableaux, sculptures, bijoux, vin etc.). Les hôtels des ventes de Mercier & Cie se situent à Lille, Marcq en Baroeul, Vendeville, Cavaillon ainsi qu’à Mouscron.

Sur le blog..
Découverte – Nissan GT-R Egoist: Exclusive !

La Nissan GT-R, je ne vais pas vous faire un dessin, vous commencez à connaître. Que ce soit la Track Pack, la Nismo, la Black Edition, plus aucune n’a de secret pour nous.

https://blog.mercier-auto.com/decouverte-nissan-gt-r-egoist-exclusive/
Les taxis autonomes bientôt sur nos routes ?

Vous avez peut-être entendu parler des taxis autonomes, et ces derniers pourraient faire leur apparition en France au cours de l’année 2019. Une révolution pour l’univers des taxis et des automobiles en général.

https://blog.mercier-auto.com/taxis-autonomes-bientot-nos-routes/
Quelques astuces pour moins polluer en voiture

La pollution est un sujet qui fait souvent débat et il est important de polluer le moins possible pour préserver notre planète. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour moins polluer en voiture.

https://blog.mercier-auto.com/taxis-autonomes-bientot-nos-routes/
Les modèles de voitures d'occasion les plus recherchés