Par critères

Entre et

Entre et

Par mots clés

Une marque, un modèle, une finition (ex : "Clio 16S")

Salle des ventes : mode de fonctionnement

Les sociétés de ventes volontaires  communément appelées SVV ou vente aux enchères publiques  permettent de vendre ou d’acheter un bien d’occasion au meilleur prix tout en bénéficiant de garanties avantageuses. 

Il y règne souvent une ambiance particulière et conviviale propre aux ventes aux enchères : le collectionneur côtoie le marchand qui lui-même côtoie le milliardaire ou encore le particulier souhaitant s’acheter le véhicule de ses rêves au meilleur prix. 

Faire appel à une salle des ventes pour acheter ou vendre sa voiture d’occasion séduit donc de plus en plus les particuliers et professionnels passionnés par l’automobile et à la recherche de bonnes affaires.

On vous dit tout sur les particularités des salles de ventes en quelques points.

Acheter en direct, en concurrence avec des professionnels, c’est forcement l’occasion de faire une bonne affaire !!

Qui peut vendre son véhicule d’occasion en salle des ventes ?

Tout le monde peut acheter ou vendre dans une salle des ventes, à une seule condition : ne pas en être interdit pas la loi (interdit bancaire).

Dans la pratique, 95 % des vendeurs automobiles en salle des ventes sont des institutionnels agréés et reconnus tels que les collectivités territoriales, locales, La poste, EDF, les constructeurs, les loueurs, les crédits-bailleurs, les banques, les sociétés de financement….

Le particulier n’a pas d’intérêt à déposer un véhicule en vente, il vaut mieux acheter ! 

Comment trouver une salle des ventes ?

Les maisons de ventes aux enchères, appelées sociétés de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques (SVV), doivent être agréées par le Conseil.

Vous devez vous assurer d’abord que la salle des ventes à laquelle vous vous adressez est bien agréé et possède son numéro d’agrément (garanties juridiques).

Pour trouver une salle des ventes, rien de plus simple que le web ou les journaux automobiles : ces supports regorgent de bonnes adresses et de publicités concernant les salle de ventes aux enchères. 

L’estimation du bien en salle des ventes

L’estimation du bien est une étape délicate de toute vente aux enchères automobile.

Les estimations sont validées par les vendeurs institutionnels qui se fient au regard expert des équipes de spécialistes dont les sociétés de vente disposent.

Cette estimation est vue au prix juste du marché.

Le volume des ventes brassé est assez conséquent pour avoir une vision juste du marché automobile, au jour de la vente.

En réalité, ce sont les acheteurs qui fixent le prix !

La publicité organisée par la salle des ventes

Avant toute vente aux enchères automobile, la salle des ventes en charge de la vente se doit d’organiser une publicité (web, presse, e-mailing) dans laquelle certains éléments obligatoires seront indiqués : le numéro d’agrément de la salle des ventes, le nom de la salle des ventes, la date et le lieu de vente.

Comment effectuer un règlement à une salle des ventes ?

Lors de l’achat, le  futur propriétaire du véhicule devra payer le montant total imparti.

Le paiement s’effectue au comptant, dans la semaine qui suit l’achat en salle des ventes. (chèque de banque, CB, espèce maximum 3000 euros, virement bancaire…)

L'enchère n'a plus qu'à commencer !!!

Impossible de trouver l'image d'origine (medias/guides/no-photo.jpg)