icone auto icone art icone jud icone ventes
icone ventes - Découvrez nos autres univers
icone ventes - Découvrez nos autres univers

Affinez vos critères de recherche
all











Créer une alerte

Comment acheter une voiture d’occasion ?

Chaque année, entre 5 et 6 millions de voitures d’occasion sont vendues en France. Ces modèles sont très appréciés des acquéreurs, notamment pour leurs prix plus accessibles et leur décote moins importante. Toutefois, les arnaques et mauvaises affaires sont nombreuses sur ce marché de l’occasion. Grâce à ces quelques conseils, découvrez comment acheter une voiture d’occasion en toute sérénité.

 

Où trouver un véhicule d’occasion ?

 

Grâce à Internet, il est aujourd’hui très facile d’acheter une voiture d’occasion. Le principal avantage d’acheter son véhicule auprès d’un particulier réside dans le fait de bénéficier généralement d’un prix très attractif. En revanche, en cas de problème futur, vous n’aurez aucune garantie pour vous protéger et devrez donc trouver une solution à l’amiable avec le vendeur. Cela peut donc s’avérer risqué !

 

Les ventes aux enchères sont également une bonne option. Vous êtes assurés que le véhicule possède bien un contrôle technique à jour et vous pouvez bénéficier de belles remises. Achetez un véhicule aux enchères peut également être intéressant pour les collectionneurs.

 

Dans tous les cas, méfiez-vous des offres trop alléchantes. Il y a fort à parier qu’une arnaque se cache derrière. De même, n’hésitez pas à poser des questions et à demander le carnet d’entretien pour en apprendre plus sur la voiture. Optez pour un rendez-vous de jour afin de ne pas passer à côté d’un défaut qui pourrait être caché dans la pénombre. Enfin, ne concluez jamais un achat sans avoir essayé le véhicule sur plusieurs kilomètres en variant les vitesses.

 

Les concessionnaires et autres professionnels de l’automobile commercialisent également des véhicules qui ne sont plus neufs. Les prix seront certes plus élevés, mais vous pourrez réaliser votre achat en toute sécurité grâce aux garanties légales et optionnelles. Ils pourront aussi vous proposer de reprendre votre ancien véhicule, pour plus de confort et de praticité. Bien entendu, le professionnel vous accompagnera et vous conseillera dans la recherche de votre nouveau véhicule. Si vos compétences en la matière sont limitées, c’est probablement la solution la plus pertinente.

 

Avant d’acheter votre véhicule

 

Avant d’acheter une voiture d’occasion, vous avez tout intérêt à définir précisément les contours de votre projet. Commencez bien entendu par déterminer votre budget, en y incluant l’ensemble des frais annexes tels que le coût de la carte grise et en anticipant les frais liés à l’entretien.

 

En fonction de vos besoins, choisissez aussi le format (citadine, berline, familiale, sportive, etc.), la puissance et le carburant adaptés, ainsi que le nombre de kilomètres maximum au compteur de votre future voiture d’occasion.

 

Si vous roulez moins de 30 000 kilomètres par an, optez plutôt pour un moteur essence ou hybride. De même, anticipez le coût futur de votre assurance. Le montant de la cotisation mensuelle pour un véhicule puissant sera en effet plus élevé comme pour les plus célèbres modèles de BMW par exemple. Enfin, pensez aux options qui vous sont indispensables, du type de transmission au régulateur, en passant par la climatisation, le bluetooth, le port USB, la direction assistée, le radar de recul ou le système start & stop.

 

Avec ces différents critères, vous devriez avoir un aperçu relativement complet des modèles auxquels vous pouvez prétendre pour acheter une voiture d’occasion. Ensuite, que vous achetiez auprès d’un particulier ou d’un professionnel, voici quelques conseils à prendre en considération.

 

Ne laissez rien au hasard

 

Passez au peigne fin l’extérieur et l’intérieur de la voiture, et signalez le moindre défaut qui n’aurait pas été précisé par le vendeur. À l’extérieur, vérifiez notamment les éventuels chocs sur la carrosserie, l’usure des pneus, les niveaux et la batterie. Pour ce qui est de l’intérieur, concentrez votre vigilance sur l’état des sièges, des ceintures et du volant, les accessoires et options (climatisation, essuie-glace, éclairage, ceintures de sécurité, autoradio, etc.) et bien entendu le compteur kilométrique. Pensez à demander le carnet d’entretien au vendeur, car il contient de précieuses informations.

 

Dans l’idéal, faites-vous accompagner pour essayer et observer l’état du véhicule. L’avis d’une personne de confiance pourra se révéler précieux. De même, n’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion pour vous assurer de faire le bon achat. Consultez aussi l’argus et les sites d’annonces pour voir si le prix proposé par le vendeur est juste.

 

Enfin, sachez que vous pouvez désormais avoir une parfaite visibilité sur l’historique du véhicule. En effet, la plateforme HistoVec du Ministère de l’Intérieur permet au vendeur de certifier gratuitement à l’acheteur l’historique de la voiture d’occasion grâce à des données officielles.