icone auto icone art icone jud icone ventes
icone ventes - Découvrez nos autres univers
icone ventes - Découvrez nos autres univers

Affinez vos critères de recherche
all











Créer une alerte

Comment enchérir dans une vente aux enchères

Le système de la vente aux enchères

Acquérir son véhicule aux enchères permet de faire de belles économies. Se manifester au bon moment, se fixer un budget, saisir les bonnes opportunités : l’art d’enchérir possèdent quelques subtilités à ne pas négliger.

 

Comment faire pour enchérir dans une vente aux enchères ?

 

Une vente aux enchères est un événement durant lequel les biens proposés à la vente sont attribués au plus offrant. Ces ventes publiques sont toujours dirigées par un commissaire-priseur. Elles peuvent permettre d’acquérir des biens neufs ou d’occasion, tels que des objets d’art, des bijoux, ou ensemble du mobilier, des véhicules d’occasion comme sur Mercier Auto, des équipements à destination des professionnels, et même désormais des fonds de commerce ou des licences. Si tout le monde peut y assister dans la peau d’un spectateur, il est en revanche nécessaire d’être majeur, responsable et solvable pour y participer et acheter des biens. Mais alors, comment enchérir dans une vente aux enchères ?

 

Comment enchérir lors d’une vente ?

 

Avant toute chose, il est conseillé de visiter l’exposition préalable à la vente, généralement organisée la veille. Cela vous permettra en effet de prendre connaissance des biens proposés, d’en apprendre plus sur ceux qui vous intéressent et de préparer vos enchères.

 

Le jour de la vente aux enchères, chaque bien dispose d’une mise à prix qui sert de point de départ aux enchères. C’est le commissaire-priseur qui l’annonce, et ouvre donc la vente. Trois options sont à votre disposition pour participer à un tel événement :

  • Vous êtes présent dans la salle des enchères et gérez vous-même vos offres.
  • Vous mandatez une personne tierce pour vous représenter.
  • Vous participez à la vente à distance, par téléphone ou par Internet.

 

Pour enchérir sur un bien, il vous suffit de faire un signe de la main ou d’annoncer votre offre de manière orale. Certaines sociétés de vente volontaire (SVV) mettent également à disposition des participants des panneaux qui permettent de se signaler pour porter l’enchère. C’est le commissaire-priseur qui est en charge de fixer librement les paliers des enchères, en fonction de la valeur du produit proposé à la vente bien entendu.

 

Le bien devient finalement propriété de la dernière personne à avoir enchéri lorsque le commissaire-priseur frappe le marteau et prononce le mot « Adjugé ».

 

Comment payer et récupérer son lot ?

 

En règle générale, dès qu’un bien est attribué à un acquéreur par le « Adjugé », un clerc de la SVV vient à sa rencontre pour récupérer ses coordonnées, en échange du ticket mentionnant le numéro du bien remporté.

 

La plupart du temps, les paiements sont réalisés au comptant, dès la vente terminée. Certaines SVV accordent toutefois des délais de paiement. Les règlements peuvent être faits en liquide, selon le montant du bien, par chèque, par virement, et plus rarement par carte bancaire.

 

Des frais d’adjudication ou honoraires, déterminés par la SVV, seront ajoutés au prix « marteau » annoncé durant la vente. Il faut également prendre en compte la TVA.

 

Si vous ne pouvez pas récupérer votre bien immédiatement, certaines maisons de vente peuvent le stocker de manière temporaire. Lors de certaines ventes judiciaires en revanche, il vous sera demandé de le retirer dès la fin de la vacation.

 

marteau d'un commissaire priseur