Comment connaître le modèle de sa voiture ?

Les voitures ne se définissent pas uniquement par une marque et un modèle. Un niveau d’équipement et de finitions s’ajoute à son identité. Ainsi, on ne parle pas simplement de Renault Clio, mais par exemple de Renault Clio IV STE DCI 75 ECO2 Air Medianav 90G. En fonction des options et des finitions choisies, votre véhicule dispose d’une référence bien précise. Cette information est nécessaire notamment si vous souhaitez mettre en vente votre véhicule. Nous vous expliquons comment trouver le modèle exact de votre voiture.

Que comprend le modèle exact de votre voiture ?

Le modèle exact de votre voiture permet de connaître son niveau d’équipement. Ces informations sont essentielles pour assurer la revente d’un véhicule. Aussi, ces informations comprennent :

  • le nom et la marque de la voiture ;
  • la motorisation ;
  • la boite de vitesse manuelle ou automatique ;
  • le niveau d’équipement (confort, exclusive, etc.).

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, le professionnel de l’automobile est en mesure de vous apporter ces informations concernant l’identité complète de votre véhicule. C’est moins le cas lors d’une vente entre particuliers. 

Heureusement, le propriétaire du véhicule dispose de différents moyens à mettre en œuvre pour retrouver le modèle exact de la voiture.

Comment identifier le modèle de sa voiture ?

Différentes solutions s’offrent à vous pour identifier le modèle de votre voiture

Connaître un modèle de voiture avec la plaque d’immatriculation

La plaque d’immatriculation du véhicule vous donne accès au modèle de votre voiture, mais pas à sa finition. Certains sites vous permettent d’obtenir des informations sur le modèle et l’année de mise en circulation. Si ces informations restent utiles, elles n’apportent aucune précision sur le modèle exact de la voiture.

Connaître le modèle de sa voiture avec le numéro de série

Le numéro de série ou numéro VIN représente le numéro d’identification de votre voiture. Ce numéro est unique et propre à chaque voiture. Il se trouve à la rubrique E de votre carte grise. Ce numéro, composé de 17 chiffres et lettres, se situe également à différents endroits sur votre voiture, notamment sur le châssis du véhicule. Pour éviter d’explorer votre voiture, il est également inscrit sur la carte grise

Rendez-vous avec ce numéro VIN chez un concessionnaire de la marque de votre voiture pour obtenir le modèle exact de votre voiture. Lors de votre contrôle technique, demandez également l’avis de votre garagiste. C’est aujourd’hui la meilleure solution si vous ne disposez d’aucun autre document relatif à l’achat de votre véhicule d’occasion.

Comment trouver le modèle de sa voiture avec la carte grise ?

Certaines cartes grises sont extrêmement bien remplies. À la rubrique D2, vous disposez du code VVV (Variante Version du Véhicule). Tous les certificats d’immatriculation ne sont pas complets et le champ n’est parfois pas renseigné.

Sur quels documents officiels peut-on connaître le modèle de sa voiture ?

Si vous êtes propriétaire de votre véhicule, vous devez être en votre possession de la facture d’achat ou le certificat de vente. Sinon référez-vous à votre carnet d’entretien qui peut faire mention du modèle de votre voiture. 

Vous pouvez également trouver cette information sur le certificat de cession de votre véhicule. Il s’agit d’un document obligatoire que doit fournir le vendeur, en plus de la carte grise barrée et le certificat de situation administrative du véhicule. 

Connaître le modèle exact et la finition : pourquoi est-ce si important ?

Une seule et même voiture peut se décliner en une multitude de versions. Il suffit de jeter un œil au configurateur de véhicules de chaque marque pour comprendre toutes finitions et personnalisations possibles. 

Une influence sur le prix de vente d’un véhicule

Le niveau de finition et d’équipements d’une voiture détermine son prix de revente. Une finition classique sans option remarquable place votre voiture dans les premiers prix. Une finition plus avancée, avec de multiples options portant sur la motorisation, sur les options de conduite ou sur l’esthétique de la voiture, modifie considérablement le prix. Pour estimer votre voiture à l’ARGUS, vous devez savoir quel modèle de voiture vous disposez pour établir le juste prix.

En savoir plus sur votre voiture

Ces informations supplémentaires vous permettent également d’en savoir plus sur votre voiture. Au moment de l’achat d’une voiture d’occasion, entre particuliers notamment, vous tenez à savoir avec exactitude les renseignements clés concernant le véhicule.

Lors de la vente de votre véhicule, le modèle exact de la voiture fait partie des champs à renseigner sur le formulaire Cerfa du certificat de cession. L’absence de cette information n’empêche pas la vente de votre véhicule. Cependant, vous justifiez ainsi des différents atouts dont dispose votre voiture. Ces arguments (finition, niveau d’équipement, motorisation, etc.) permettent de convaincre un acheteur de choisir votre voiture plutôt qu’une autre. 

Obtenir le modèle exact de votre véhicule vous permet de mieux vendre votre voiture. Conservez précieusement cette information pour éviter des démarches fastidieuses.

En savoir plus sur nos voitures de marque aux enchères :

Enchères voiture Renault

Enchères voiture Peugeot

Enchères voiture Citroën

Enchères voiture Audi

Créez
votre espace
personnel

Créez des alertes automatiques en fonction d’une recherche personnalisée ou pour être alerté de la prochaine vente et profitez de fonctionnalités avancées.

Enregistrez-vous
Découvrir en vidéo Mercier & Cie
LES ENCHERES

Spécialiste de la vente aux enchères publiques au Nord de Paris, les commissaires-priseurs de Mercier & Cie sont spécialisés dans les enchères judiciaires (ventes suite liquidations judiciaires d’entreprises), les enchères de voitures d’occasion, d’engins de travaux publics et de poids lourds. Mercier & Cie est également un acteur connu et reconnu dans le monde des amateurs d’art au travers de ses ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets rares (tableaux, sculptures, bijoux, vin etc.). Les hôtels des ventes de Mercier & Cie se situent à Lille, Marcq en Baroeul, Vendeville, Cavaillon ainsi qu’à Mouscron.

Sur le blog..
Découverte – Nissan GT-R Egoist: Exclusive !

La Nissan GT-R, je ne vais pas vous faire un dessin, vous commencez à connaître. Que ce soit la Track Pack, la Nismo, la Black Edition, plus aucune n’a de secret pour nous.

https://blog.mercier-auto.com/decouverte-nissan-gt-r-egoist-exclusive/
Les taxis autonomes bientôt sur nos routes ?

Vous avez peut-être entendu parler des taxis autonomes, et ces derniers pourraient faire leur apparition en France au cours de l’année 2019. Une révolution pour l’univers des taxis et des automobiles en général.

https://blog.mercier-auto.com/taxis-autonomes-bientot-nos-routes/
Quelques astuces pour moins polluer en voiture

La pollution est un sujet qui fait souvent débat et il est important de polluer le moins possible pour préserver notre planète. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour moins polluer en voiture.

https://blog.mercier-auto.com/taxis-autonomes-bientot-nos-routes/
Les modèles de voitures d'occasion les plus recherchés