Comment acheter une voiture d’occasion à un particulier ?

Il se vend chaque année en France deux fois plus de véhicules d’occasion que de véhicules neufs. Plus de 5 millions de voitures d’occasion se sont vendus l’année dernière et près de 60% ont été réalisées entre particuliers.

Mais, comment acheter une voiture d’occasion à un particulier ?

Quels sont vos droits en tant qu’acheteur particulier ?

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion à un particulier ? Sachez qu’il existe des dispositifs légaux qui vous protègent.

Le vendeur est dans l’obligation de vous donner toutes les informations importantes sur le véhicule et de ne rien cacher. Il a le devoir de vous informer sur les défauts de fonctionnement, de qualité et s’il existe des frais supplémentaires nécessaires au bon fonctionnement du véhicule. 

Vice caché

Si le véhicule présente des défauts non déclarés, on parle de vice caché. Il s’agit d’un défaut ne permettant pas le bon fonctionnement du véhicule. 

En cas de litige avec le vendeur, l’acheteur a 2 ans pour prouver que le défaut était présent au moment de l’achat et non mentionné. Il pourra alors obtenir un remboursement total ou partiel.

Délit de tromperie

Il existe un dispositif qui vous protège contre les menteurs. Si un vendeur a menti sur les caractéristiques de la voiture ou a dissimulé certains défauts, alors, il s’agit d’un délit de tromperie.

En cas de tromperie, vous pouvez dans un premier temps envoyer un courrier recommandé avec avis de réception pour essayer de trouver un accord à l’amiable avec le vendeur. Si rien n’aboutit, vous pouvez porter plainte.

Comment trouver une bonne voiture d’occasion chez le particulier ?

Dans un premier temps, avant de vous tournez vers un particulier pour acheter une voiture, vous devez définir votre budget maximum. Puis, vous devez déterminer le type de voiture que vous souhaitez acquérir (citadine, berline, cabriolet, break…) et éventuellement la marque et le modèle. 

En savoir plus autour de votre budget > Quelle voiture d’occasion pour 10000 euros

Pour décrocher une bonne affaire auprès d’un particulier, vous devez chercher sur tous les supports disponibles (internet, journaux, revues spécialisées) et trier en fonction de critères plus spécifiques comme le kilométrage, le millésime du véhicule et sa motorisation…

Attention tout de même aux annonces trop alléchantes. Il est probable qu’il s’agisse d’arnaques.

Faites une sélection d’annonces et contactez les vendeurs afin d’obtenir plus de détails sur les véhicules. Ensuite, vous pourrez comparer les véhicules et faire une proposition.

Véhicule occasion particulier : comment connaître l’historique de la voiture ?

Il existe un service public gratuit pour les vendeurs de véhicules d’occasion, basé sur les données officielles du ministère de l’Intérieur. HistoVec permet de consulter l’historique du véhicule.

  • Caractéristiques techniques (marque, couleur, cylindrée, CV, niveau sonore, critère de pollution…)
  • Situation administrative (gage, vol, opposition…)
  • Historique des opérations (cessions, réparations…)

Ce service gratuit permet aux vendeurs de jouer la transparence en partageant l’historique du véhicule. Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion à un particulier, n’hésitez pas à lui faire la demande.

Conseils avant de finaliser l’achat de votre voiture d’occasion

Contrôle des documents

Tout d’abord, vous devez prévenir votre assureur afin de mettre votre assurance à jour afin de pouvoir circuler avec votre nouvelle voiture achetée chez le particulier.

Veillez à contrôler l’identité du vendeur et relevez le numéro de sa pièce d’identité ainsi que son nom, prénom et date de naissance.

Assurez-vous qu’il s’agisse du bon véhicule en contrôlant le code VIN. Le code VIN permet d’identifier le véhicule. Il est unique. Il correspond au numéro de série gravé sur le véhicule.

achat-voiture-occasion

Le vendeur est dans l’obligation de vous fournir un rapport de contrôle technique de moins de 6 mois, et de moins de mois si contre-visite. 

Renseignez-vous aussi sur le nombre de propriétaire jusqu’ici et si des réparations ont été effectuées. Vous pouvez également lui demander le carnet d’entretien ou les factures concernant les réparations et pièces détachés. 

Documents indispensables à vérifier avant d’acheter le véhicule d’occasion :

  • Identité du vendeur
  • Adresse du vendeur
  • Identité du véhicule (code VIN)
  • Certificat d’immatriculation
  • Rapport de contrôle technique
  • Carnet d’entretien ou facture(s) du garage
  • Certificat de situation administrative (certificat de non-gage)
  • Certificat de cession rempli par les deux parties

Contrôle du véhicule d’occasion

Une fois les documents sur l’identité du propriétaire et du véhicule vérifiés, vous pouvez passer à l’inspection du véhicule. C’est une étape primordiale précédant l’achat d’un véhicule d’occasion chez le particulier

Vous devez prendre votre temps et vérifier correctement l’état du véhicule et son bon fonctionnement.

Inspection de l’extérieur du véhicule

  • Carrosserie
  • Usure des pneumatiques
  • Fonctionnement des phares et des clignotants 
  • Dessous de la voiture

Inspection de l’intérieur du véhicule

  • Moteur
  • Coffre
  • Habitacle
  • Kit de crevaison
  • Etat du réservoir

Faites une première vérification avec le moteur éteint et une seconde avec le moteur allumé. 

Pour finir, procédez par un essai du véhicule d’occasion pendant environ minutes. Vérifiez qu’il fonctionne correctement (bruit, odeur, commande, passage des vitesses, tableau de bord et commande…)

Si des pièces sont usées, vous pouvez essayer de négocier le prix.

Comment payer une voiture d’occasion à un particulier ?

Une fois mis d’accord sur un prix, optez pour un moyen de paiement sécurisé.

Le virement bancaire est pratique et sécurisé mais il n’est pas immédiat. Il est probable que le vendeur refuse de moyen de paiement.

Le chèque de banque est également pratique mais moins sûr. Le chèque de banque permet de prouver à l’acheteur que vous possédez les fonds suffisants. En revanche, le délai de réception peut être long. Ce moyen de paiement n’est pas 100% sécurisé car il y a une forte hausse des fraudes au chèque en France.

achat-voiture-particulier-clés

Comment immatriculer un nouveau véhicule ?

Pour immatriculer votre nouvelle voiture d’occasion achetée chez le particulier, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS afin de remplir un formulaire et d’envoyer des justificatifs.

  • Justificatif de domicile
  • Ancienne carte grise du véhicule
  • Rapport de contrôle technique
  • Certificat de cession
  • Certificat de non-gage du véhicule
  • Pièce d’identité
  • Coordonnées bancaires
  • Code de cession remis par l’ancien propriétaire du véhicule

Vous pouvez imprimer un certificat d’immatriculation provisoire (CPI) qui vous permettra de circuler pendant 1 mois et vous laisse le temps de recevoir la nouvelle carte grise.

Créez
votre espace
personnel

Créez des alertes automatiques en fonction d’une recherche personnalisée ou pour être alerté de la prochaine vente et profitez de fonctionnalités avancées.

Enregistrez-vous
Découvrir en vidéo Mercier & Cie
LES ENCHERES

Spécialiste de la vente aux enchères publiques au Nord de Paris, les commissaires-priseurs de Mercier & Cie sont spécialisés dans les enchères judiciaires (ventes suite liquidations judiciaires d’entreprises), les enchères de voitures d’occasion, d’engins de travaux publics et de poids lourds. Mercier & Cie est également un acteur connu et reconnu dans le monde des amateurs d’art au travers de ses ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets rares (tableaux, sculptures, bijoux, vin etc.). Les hôtels des ventes de Mercier & Cie se situent à Lille, Marcq en Baroeul, Vendeville, Cavaillon ainsi qu’à Mouscron.

Sur le blog..
Découverte – Nissan GT-R Egoist: Exclusive !

La Nissan GT-R, je ne vais pas vous faire un dessin, vous commencez à connaître. Que ce soit la Track Pack, la Nismo, la Black Edition, plus aucune n’a de secret pour nous.

https://blog.mercier-auto.com/decouverte-nissan-gt-r-egoist-exclusive/
Les taxis autonomes bientôt sur nos routes ?

Vous avez peut-être entendu parler des taxis autonomes, et ces derniers pourraient faire leur apparition en France au cours de l’année 2019. Une révolution pour l’univers des taxis et des automobiles en général.

https://blog.mercier-auto.com/taxis-autonomes-bientot-nos-routes/
Quelques astuces pour moins polluer en voiture

La pollution est un sujet qui fait souvent débat et il est important de polluer le moins possible pour préserver notre planète. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour moins polluer en voiture.

https://blog.mercier-auto.com/taxis-autonomes-bientot-nos-routes/
Les modèles de voitures d'occasion les plus recherchés