Comment savoir si un véhicule est gagé ?

Lors de la vente d’un véhicule d’occasion, le vendeur remet à l’acquéreur un certificat de non-gage. Ce document, obligatoire et officiel, mentionne la situation administrative du véhicule. Ce certificat de cession permet de réaliser une vente dans de bonnes conditions. L’acquéreur sait si le véhicule est gagé ou non ou s’il existe une opposition à la vente. Voici comment savoir si un véhicule est gagé ou non avant d’acheter une voiture d’occasion.

Qu’est-ce qu’une voiture gagée ?

Une voiture gagée est une voiture sur laquelle il existe des créances en cours ou des impayés. Le propriétaire du véhicule n’a pas terminé de rembourser son crédit automobile. Le nom du créancier est inscrit sur le certificat de non-gage. 

Dans le cas d’un véhicule gagé, le vendeur doit finir de rembourser son emprunt ou prévenir l’acheteur qu’un crédit court sur le véhicule. 

De quelles informations a-t-on besoin pour savoir si un véhicule est gagé ?

La meilleure façon de savoir si un véhicule est gagé ou non est d’obtenir un certificat de non-gage. Ce certificat de situation administrative est le document officiel qui répertorie l’historique du véhicule. Le vendeur est tenu de remettre un certificat à l’acquéreur.

Comment obtenir un CSA de non-gage ?

Vendre un véhicule entre particuliers nécessite quelques démarches administratives. Pour obtenir un certificat de non-gage, il suffit d’en faire une demande gratuitement sur l’ANTS ou sur un site agréé par le ministère de l’Intérieur. Il n’est plus possible aujourd’hui de se rendre en préfecture ou sous-préfecture pour obtenir ce document sauf si des bornes automatiques sont installées. Aucun guichet administratif ne vous délivre le certificat de non-gage.

Notez que le document est valable 15 jours. La vente du véhicule doit donc être réalisée dans les deux semaines. Un nouveau certificat est obligatoire passé ce délai.

Quels sont les documents nécessaires pour obtenir un certificat de situation administrative ?

Le propriétaire du véhicule à vendre doit se munir des informations suivantes :

  • date de première immatriculation ou première mise en circulation du véhicule ;
  • date du certificat d’immatriculation ;
  • l’identité du titulaire de la carte grise (appelée aujourd’hui certificat d’immatriculation).

La procédure d’obtention du CSA est rapide et ne prend que quelques minutes.

Comment reconnaître un véhicule gagé ?

La demande de certificat de non-gage ne peut se faire sans les informations clés citées plus haut. Le nouvel acquéreur ne peut réaliser lui-même la demande avant la vente, puisqu’il ne dispose pas, en théorie, de ces données. 

Reconnaître un véhicule gagé avec le numéro d’immatriculation

Le seul numéro d’immatriculation du véhicule ne suffit pas pour demander un certificat de non-gage. Vous devez avoir en votre possession des informations mentionnées sur la carte grise du véhicule. Seul l’actuel propriétaire peut donc réaliser ces démarches en renseignant les informations relatives au véhicule.

Est-ce possible de savoir si un véhicule est gagé sans carte grise ?

La carte grise n’est pas obligatoire dans la demande de certificat. Aucune photocopie du certificat d’immatriculation ne vous est demandée. Néanmoins, vous devez être en mesure de donner les informations délivrées par la carte grise : identité du propriétaire, date de création de la carte grise et celle de la première immatriculation du véhicule.

Votre carte grise n’est donc pas essentielle, mais elle reste le document de référence pour établir le certificat de non-gage.

Comment lever un gage sur un véhicule ?

La délivrance du certificat de non-gage révèle que le véhicule est gagé. Cette mention n’interdit pas la vente. Il ne s’agit pas ici d’une opposition au transfert de carte grise opérée par un huissier de justice, le Trésor Public (amendes impayées), par la police (véhicule volé) ou parce que le véhicule n’est tout simplement plus en état de circuler.

La levée d’un gage empêche cependant la cession du véhicule et le changement de propriétaire. 

Obtenir la levée du gage : rembourser son crédit

Pour lever un gage sur un véhicule, vous n’avez pas d’autres solutions que de rembourser les sommes dues sur le véhicule. Pour cela, contactez l’établissement dans lequel est contracté le crédit. Si vous comptiez sur la vente du véhicule pour rembourser ce crédit, la demande de nouvelle carte grise pour le nouveau propriétaire sera mise en attente. L’acquéreur ne pourra donc pas rouler avec le véhicule avec des papiers en règle. Ce délai, ajouté au risque de contravention, risque d’empêcher la vente.

Que faire avec un certificat erroné ?

Entre le remboursement du crédit et l’édition du certificat de non-gage, la mise à jour des données peut prendre du temps. N’hésitez pas alors à contacter votre créancier pour mettre à jour les données. Vous pouvez également demander à l’organisme de crédit un justificatif assurant que le crédit est soldé.

Peut-on vendre un véhicule gagé ?

Un véhicule gagé n’empêche pas la vente. Le futur acquéreur peut décider de prendre à sa charge le remboursement du crédit, avant l’obtention du certificat d’immatriculation. Cette situation est cependant peu courante. Pour vendre une voiture, mettez-vous en règle.

Entre particuliers, vendre sa voiture peut donner lieu à des litiges. N’hésitez pas à réaliser toutes les démarches pour l’achat d’un véhicule d’occasion en toute sérénité.

En savoir plus :

Kilométrage et voiture d’occasion

Créez
votre espace
personnel

Créez des alertes automatiques en fonction d’une recherche personnalisée ou pour être alerté de la prochaine vente et profitez de fonctionnalités avancées.

Enregistrez-vous
Découvrir en vidéo Mercier & Cie
LES ENCHERES

Spécialiste de la vente aux enchères publiques au Nord de Paris, les commissaires-priseurs de Mercier & Cie sont spécialisés dans les enchères judiciaires (ventes suite liquidations judiciaires d’entreprises), les enchères de voitures d’occasion, d’engins de travaux publics et de poids lourds. Mercier & Cie est également un acteur connu et reconnu dans le monde des amateurs d’art au travers de ses ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets rares (tableaux, sculptures, bijoux, vin etc.). Les hôtels des ventes de Mercier & Cie se situent à Lille, Marcq en Baroeul, Vendeville, Cavaillon ainsi qu’à Mouscron.

Sur le blog..
Découverte – Nissan GT-R Egoist: Exclusive !

La Nissan GT-R, je ne vais pas vous faire un dessin, vous commencez à connaître. Que ce soit la Track Pack, la Nismo, la Black Edition, plus aucune n’a de secret pour nous.

https://blog.mercier-auto.com/decouverte-nissan-gt-r-egoist-exclusive/
Les taxis autonomes bientôt sur nos routes ?

Vous avez peut-être entendu parler des taxis autonomes, et ces derniers pourraient faire leur apparition en France au cours de l’année 2019. Une révolution pour l’univers des taxis et des automobiles en général.

https://blog.mercier-auto.com/taxis-autonomes-bientot-nos-routes/
Quelques astuces pour moins polluer en voiture

La pollution est un sujet qui fait souvent débat et il est important de polluer le moins possible pour préserver notre planète. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour moins polluer en voiture.

https://blog.mercier-auto.com/taxis-autonomes-bientot-nos-routes/
Les modèles de voitures d'occasion les plus recherchés