Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion et ne voulez pas faire d’erreur ? Le kilométrage n’est pas à négliger pour faire le bon choix. C’est l’un des critères les plus importants !
Pour acheter une voiture d’occasion, il est primordial de regarder de près son âge et de son kilométrage. Il faut également pondérer le calcul selon les catégories automobiles.
Le kilométrage donne un indice à l’acheteur sur l’ancienneté du véhicule et sa durée d’utilisation. Sachez que plus le temps passe et plus la cote de la voiture d’occasion baissera. Il est donc important de choisir le meilleur rapport kilométrage/prix.
Tout d’abord, il n’y a pas réponse générale à cette question. Il existe autant de réponses que de modèle sur le marché. On estime que le kilométrage parcouru par an est en moyenne de 15 000 kilomètres pour une voiture essence et de 22 000 kilomètres pour un moteur diesel. Il existe cependant des différences non négligeables en fonction des types de voiture (citadine, routière, etc.).
On constante ces dernières années que la distance parcourue par les conducteurs en un an tant à diminuer.
Acheter une voiture d’occasion bien kilométrée dépend de ce que vous en ferez. En effet, si vous prévoyez de rouler plus de 25 000 kilomètres par an, alors, il sera pertinent d’acquérir un véhicule d’occasion dont le kilométrage est plutôt faible, c’est-à-dire, affichant moins de 50.000 km pour une occasion de deux à trois ans. Dans le cas où vous ne roulez que très occasionnellement, vous pouvez opter sans problème pour une voiture possédant davantage de kilomètres au compteur.
Nous vous conseillons de cibler l’achat d’une voiture peu kilométrée. Sauf si vous cherchez à acquérir un véhicule très recherché ou une automobile de collection dont le cote monte avec le temps.
Il peut s’avérer difficile de revendre une voiture qui a dépassé un certain seuil kilométrique. On estime que le seuil pour les voitures essences et de 120.000 kilomètres, celui des voitures diesel s’élève à 150.000 kilomètres.
La valeur kilométrique n’est pas toujours suffisante. Des vendeurs malveillants peuvent falsifier le kilométrage d’un véhicule. Soyez donc très prudent avant toute transaction.
Pour éviter ce type de problème, il est fortement recommandé de regarder attentivement les dates de contrôles et des entretiens du véhicules. Vous trouverez sur ces rapports les dates et les kilométrages.
Vous pouvez également demander au vendeur de vous fournir l’historique du véhicule via le site gouvernemental HistoVec.
Ce service public gratuit est basé sur les données officielles du ministère de l’Intérieur. Le site HistoVec permet de consulter l’historique du véhicule.
Ce service gratuit permet aux vendeurs de jouer la transparence en partageant l’historique du véhicule.
En savoir plus autour de l’achat de la voiture d’occasion :
Combien cote ma voiture d’occasion ?
Créez des alertes automatiques en fonction d’une recherche personnalisée ou pour être alerté de la prochaine vente et profitez de fonctionnalités avancées.
Enregistrez-vousSpécialiste de la vente aux enchères publiques au Nord de Paris, les commissaires-priseurs de Mercier & Cie sont spécialisés dans les enchères judiciaires (ventes suite liquidations judiciaires d’entreprises), les enchères de voitures d’occasion, d’engins de travaux publics et de poids lourds. Mercier & Cie est également un acteur connu et reconnu dans le monde des amateurs d’art au travers de ses ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets rares (tableaux, sculptures, bijoux, vin etc.). Les hôtels des ventes de Mercier & Cie se situent à Lille, Marcq en Baroeul, Vendeville, Cavaillon ainsi qu’à Mouscron.