Comment savoir si une voiture d’occasion a été accidentée ?

Au moment de la vente d’un véhicule d’occasion, le vendeur doit informer l’acquéreur de l’état du véhicule. Une voiture accidentée, même réparée avec soin, peut connaître des défaillances techniques. L’acheteur doit signer le contrat de cession en toute connaissance de cause. Si vous êtes confronté à une vente douteuse, voici comment vérifier si une voiture a été accidentée.

Voiture d’occasion accidentée : trois critères qui ne trompent pas

Lors de la revente d’un véhicule en seconde main, le propriétaire peut éviter de parler d’un accident, son but étant de vendre son véhicule. Néanmoins, quelques signes ne trompent pas et peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

L’état général de la voiture

Les réparations sur un véhicule accidenté peuvent être visibles. La différence de couleur entre l’aile et la portière ou un pare-chocs plus neuf qu’un autre, font de précieux indices. Regardez également du côté des charnières de porte, des pneus, etc. Un examen minutieux révèle de récentes réparations. 

Le prix de voiture anormalement bas

Le prix d’un véhicule d’occasion repose sur la cote Argus. Si vous trouvez que la voiture est affichée à un prix anormalement bas, malgré les équipements, le faible kilométrage ou l’ancienneté, interrogez-vous. Le vendeur a certainement envie de se débarrasser rapidement de son véhicule accidenté.

Refus de présenter le carnet d’entretien

La vente de véhicules d’occasion entre particuliers est réglementée. L’ancien propriétaire doit fournir un certain nombre de documents. Avant de signer le certificat de cession, demandez à consulter le carnet d’entretien du véhicule. Il répertorie toutes les visites chez le garagiste, comme les révisions, contrôle technique et autres réparations. Si le vendeur refuse de vous le présenter, il est probable qu’il ne vous fournisse pas non plus les autres documents attestant de l’état du véhicule. Attention aux vices cachés !

Vos recours pour savoir si le véhicule a été accidenté

De nombreuses solutions existent pour connaître l’état du véhicule. Pour la majorité, elles nécessitent la transparence du vendeur. Pour obtenir ces informations, vous avez besoin du certificat d’immatriculation de la voiture.

Historique d’une voiture d’occasion : la plaque d’immatriculation

Difficile de trouver des informations sur une voiture avec son seul numéro d’immatriculation. En général, vous devez compléter avec le code VIN, c’est-à-dire le numéro de série de la voiture. Cependant, certains sites en ligne vous permettent d’accéder à l’historique du véhicule, mais la demande n’est pas gratuite. 

Historique de la voiture accidentée : Histovec

Histovec a été lancé en 2019 dans le but d’apporter plus de transparence dans la vente de voiture d’occasion. La demande de l’historique du véhicule est instantanée et gratuite. En revanche, elle ne peut être opérée que par le propriétaire de la carte grise. 

L’historique du véhicule mentionne de nombreuses informations : 

  • la situation administrative (certificat de non-gage
  • une éventuelle opposition à la vente en cas de véhicule gravement accidenté ;
  • l’historique des changements de propriétaire ;
  • la date du dernier contrôle technique ;
  • une estimation du kilométrage.

Un propriétaire d’une voiture n’ayant rien à se reprocher vous donne accès à ces informations pour assurer la vente. Si un autre se montre plus réticent, nous vous conseillons de ne pas donner suite à la transaction.

Attention, les véhicules dont la date de première mise en circulation est antérieure à 2009 ne bénéficient pas d’un historique complet. Les documents relatifs aux véhicules n’ont pas été numérisés.

Le certificat de situation administrative : mention VEI ou VGA

Le certificat de situation administrative, aussi appelé certificat de non-gage, est un document obligatoire pour la cession du véhicule d’occasion. Si le véhicule a été accidenté, une opposition à la vente est inscrite sur le certificat, sous deux motifs possibles : 

  • véhicule économiquement irréparable (VEI) ;
  • véhicule gravement accidenté (VGA).

Cette opposition est imposée après le passage d’un expert automobile. Ces deux oppositions empêchent la vente à un particulier, mais l’autorisent pour un professionnel de la destruction. 

Acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire : la garantie de conformité

L’achat d’une voiture d’occasion chez un professionnel de l’automobile vous offre plus de garanties sur l’état d’un véhicule. C’est notamment le cas de la garantie de conformité. Avec lui, le professionnel s’engage à livrer à l’acquéreur un véhicule correspondant à la description donnée. 

Si vous constatez un défaut ou une anomalie dans un délai de six mois après votre achat, la responsabilité du vendeur est remise en cause. Il a alors le choix, et l’obligation, d’effectuer les réparations ou de vous proposer un autre véhicule.

La vente de voitures d’occasion entre particuliers est le lieu de nombreuses fraudes et mensonges. Soyez extrêmement vigilant sur les voitures accidentées, qui impactent directement votre sécurité sur la route. Vous risquez également de perdre de l’argent en réalisant des réparations imprévues, voire une immobilisation complète du véhicule par un expert.

Créez
votre espace
personnel

Créez des alertes automatiques en fonction d’une recherche personnalisée ou pour être alerté de la prochaine vente et profitez de fonctionnalités avancées.

Enregistrez-vous
Découvrir en vidéo Mercier & Cie
LES ENCHERES

Spécialiste de la vente aux enchères publiques au Nord de Paris, les commissaires-priseurs de Mercier & Cie sont spécialisés dans les enchères judiciaires (ventes suite liquidations judiciaires d’entreprises), les enchères de voitures d’occasion, d’engins de travaux publics et de poids lourds. Mercier & Cie est également un acteur connu et reconnu dans le monde des amateurs d’art au travers de ses ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets rares (tableaux, sculptures, bijoux, vin etc.). Les hôtels des ventes de Mercier & Cie se situent à Lille, Marcq en Baroeul, Vendeville, Cavaillon ainsi qu’à Mouscron.

Les modèles de voitures d'occasion les plus recherchés