Quelle voiture familiale acheter ?

Une voiture familiale est votre alliée pendant les vacances voire même pour le transport quotidien des enfants. Vous avez besoin d’un grand coffre, mais aussi d’espace dans l’habitacle. Mais que choisir entre un SUV, une berline, un break ou un monospace ? Quel est le modèle de voiture le plus adapté au profil de votre famille ? Pour vous aider, voici quelques conseils pour choisir votre voiture familiale.

Quelle voiture familiale est-elle faite pour vous ?

Quand on pense voiture familiale, on imagine un véhicule spacieux avec un gros volume de coffre.

Qu’est-ce qu’une voiture familiale ?

N’importe quelle voiture peut se transformer en familiale hormis les coupés, comme la Mercedes Classe C ou une citadine comme la Twingo. Une familiale n’est pas forcément une voiture 7 places. Une voiture familiale permet d’accueillir tous les membres de votre famille ainsi que vos valises dans un confort optimisé. L’habitabilité est pensée pour les familles et l’agencement intérieur propose quelques rangements bien pensé pour les longs trajets.

La berline à coffre

C’est sans doute la voiture familiale la moins confortable en termes habitabilité. Mais elle offre un grand coffre et un look plus sportif que le monospace. En matière de conduite, les berlines routières sont plus dynamiques grâce à des motorisations plus puissantes. En revanche, son toit bas impose aux parents de se baisser (beaucoup) pour accéder au siège auto.

Exemple de berlines à coffre : Renault Talisman, Skoda Octavia, Volkswagen Passat, BMW Série 6 GT, etc.

Le break

Le break est une version améliorée de berline avec un plus grand coffre, plus pratique d’accès pour ranger les bagages, pensée pour les familles. Il dispose des mêmes avantages que les berlines, mais aussi des mêmes inconvénients. 

Exemple de break : Dacia Logan MCV, Ford Mondeo SW, Peugeot 308 SW, Peugeot 508 SW, etc.

Le monospace

Le monospace est le véhicule familial de référence, en matière de hauteur, de confort, d’habitabilité, etc. Certains monospaces sont modulables et peuvent se transformer en 7 places avec une rangée de sièges supplémentaires à installer dans le coffre. Les monospaces ont cependant l’inconvénient de consommer beaucoup de carburant.

Exemple de monospace : Renault Grand Scénic, Volkswagen Touran, Citroën Grand C4 Space Tourer, etc.

Le ludospace

Derrière ce nom se cachent en réalité des utilitaires transformés en voitures familiales. Ce type de véhicule est parfait pour les familles nombreuses. Tous les passagers disposent de places assises confortables. Avec un grand volume de coffre, les ludospaces restent des voitures compactes, appréciables pour le quotidien des familles. Avec une belle modularité, vous pouvez tout faire avec : déménager ou partir en vacances. Attention, il ne s’agit pas ici de minibus destinés aux familles XXL.

Exemple de ludospace : Citroën Berlingo, Opel Combo Life, Renault Kangoo, Volkswagen Caddy, etc.

Le SUV ou Crossover

Le SUV tend à remplacer le monospace. Plus élégant, plus dynamique, il répond à tous les critères des familles et des amateurs de belles voitures. Des modèles 7 places sont disponibles, escamotant cependant le volume du coffre.

Exemple de SUV familial : Peugeot 3008, Renault Kadjar, Skoda Kodiaq, Volvo XC90, etc.

Comment choisir sa voiture familiale ?

 Une voiture familiale doit savoir répondre aux attentes de chacun. Voici quelques critères indispensables à prendre en compte.

Le nombre d’enfants

Il détermine la place dont vous avez besoin à l’arrière. Chaque enfant doit disposer d’un vrai siège, même celui du milieu. Au-delà de trois enfants, nous vous conseillons d’opter pour un SUV ou un monospace.

L’âge des enfants

Selon l’âge de vos enfants, ils ont besoin de siège auto. Au moment de choisir votre voiture familiale, amenez avec vous tous vos sièges et testez-les sur la banquette arrière. Certaines grandes voitures n’ont pas le gabarit pour accueillir trois sièges auto côte à côte.

Le volume du coffre

Bagages, poussettes, matériel de puériculture, jouets, votre coffre doit être capable de tout emporter. Pour trois enfants, faites le choix d’un coffre de plus de 500 litres.

Le budget

Les monospaces restent les voitures les plus accessibles aux petits budgets. Les SUV et berlines grands coffres sont souvent les voitures familiales les plus chères. Sur le marché de l’occasion, vous pouvez cependant trouver des modèles plus accessibles.

Les 10 meilleures voitures familiales à acheter 

Le segment des véhicules familiaux étant assez large, l’achat d’une voiture familiale peut se révéler compliquer. Nous avons sélectionné pour vous dix modèles familiaux, parfaits pour accueillir votre famille.

  • Renault Talisman : berline
  • Renault Espace : monospace 
  • Renault Kangoo : ludospace
  • Peugeot 5008 : SUV
  • Volkswagen Touran : monospace
  • Mercedes Classe C : berline
  • Dacia Lodgy : monospace
  • Peugeot 3008 : SUV
  • Skoda Octavia Combi : Break
  • Citroën C4 Space Tourer : monospace

Acheter une voiture familiale est un investissement sur le long terme. Et parce que votre voiture évolue avec votre famille, optez pour une voiture modulable et fiable.

Retrouvez également d’autres guides d’achats auto pour plus d’informations sur les voitures d’occasion, ou encore, sur les différents de modèles de voitures.

 

Créez
votre espace
personnel

Créez des alertes automatiques en fonction d’une recherche personnalisée ou pour être alerté de la prochaine vente et profitez de fonctionnalités avancées.

Enregistrez-vous
Découvrir en vidéo Mercier & Cie
LES ENCHERES

Spécialiste de la vente aux enchères publiques au Nord de Paris, les commissaires-priseurs de Mercier & Cie sont spécialisés dans les enchères judiciaires (ventes suite liquidations judiciaires d’entreprises), les enchères de voitures d’occasion, d’engins de travaux publics et de poids lourds. Mercier & Cie est également un acteur connu et reconnu dans le monde des amateurs d’art au travers de ses ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets rares (tableaux, sculptures, bijoux, vin etc.). Les hôtels des ventes de Mercier & Cie se situent à Lille, Marcq en Baroeul, Vendeville, Cavaillon ainsi qu’à Mouscron.

Sur le blog..
Découverte – Nissan GT-R Egoist: Exclusive !

La Nissan GT-R, je ne vais pas vous faire un dessin, vous commencez à connaître. Que ce soit la Track Pack, la Nismo, la Black Edition, plus aucune n’a de secret pour nous.

https://blog.mercier-auto.com/decouverte-nissan-gt-r-egoist-exclusive/
Les taxis autonomes bientôt sur nos routes ?

Vous avez peut-être entendu parler des taxis autonomes, et ces derniers pourraient faire leur apparition en France au cours de l’année 2019. Une révolution pour l’univers des taxis et des automobiles en général.

https://blog.mercier-auto.com/taxis-autonomes-bientot-nos-routes/
Quelques astuces pour moins polluer en voiture

La pollution est un sujet qui fait souvent débat et il est important de polluer le moins possible pour préserver notre planète. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour moins polluer en voiture.

https://blog.mercier-auto.com/taxis-autonomes-bientot-nos-routes/
Les modèles de voitures d'occasion les plus recherchés