Calendrier des ventes

Comment choisir une voiture d’occasion en fonction de ses besoins ?

L’achat d’une voiture est un projet important et qui amène à se poser beaucoup de questions pour faire le bon choix. Avant de choisir sa voiture, neuve ou d’occasion, vous devez prendre un moment de réflexion afin d’être sûr que le véhicule répondra à vos besoins. Pour faire le bon choix, certains critères sont à prendre en compte.

Définir un budget pour choisir une voiture adaptée aux besoins

Le premier critère avant de choisir une voiture d’occasion est le budget. Vous devez prendre en compte plusieurs paramètre : le montant que vous disposez et celui que vous devez emprunter. Pensez également à ajouter tous les frais annexes tels que le carburant, les frais d’entretien, l’assurance et éventuellement les frais de stationnement si vous habitez en zone urbaine.

Ainsi, vous évaluerez votre budget global (achat de la voiture et frais d’utilisation) et cela vous évitera les mauvaises surprises.

Lorsque vous achetez une voiture aux enchères, renseignez vous sur la cote argus et la cote kilométrique du véhicule. Pensez également à ajouter les frais (montant de l’adjudication + frais = coût réel de l’achat).

En savoir plus sur l’achat d’une voiture dans votre budgetQuelle voiture d’occasion pour 10000 euros

Choisir une voiture neuve ou d’occasion

Une fois votre budget établi, et en fonction de vos besoins, vous avez le choix entre l’achat d’une voiture neuve ou d’un véhicule d’occasion. Le neuf et l’occasion présentent chacun des avantages et des inconvénients.

Avantage et inconvénient d’une voiture neuve : en choisissant une voiture neuve, vous bénéficiez d’une garantie. Le véhicule sera fiable et même équipé des dernières technologies. Au cours des quatre premières années, le véhicule ne nécessite pas la réalisation d’un contrôle technique. Le principal inconvénient du neuf est, vous le savez déjà, sont prix qui peut être élevé. De plus, l’entretien du véhicule doit être réalisé dans les réseaux partenaires du constructeur pendant toute la période de garantie.

Avantage et inconvénient d’une voiture d’occasion : une voiture d’occasion peut être achetée entre particuliers, en garages et aux enchères. C’est l’achat le moins coûteux ! Les frais d’assurance sont moins élevés que pour un véhicule neuf. Attention, vous pouvez tomber sur une mauvaise affaire.

Choisir une voiture en fonction des besoins

Afin de choisir le bon modèle, vous devez vous poser les bonnes questions. Quel sera la fréquence d’utilisation de votre future voiture ? Combien de personnes monterons à bord ? Roulerez-vous plutôt en ville ou sur des grandes axes et campagne ?

Pour un usage personnel quotidien, optez pour une citadine ou une voiture compacte. Les familles opteront plutôt pour un monospace, un SUV ou encore un break.

Si vous roulez régulièrement sur autoroute ou sur des routes difficiles, faites le choix d’un véhicule tout-terrain, d’un SUV ou d’une berline.

Vous roulez principalement en ville et sur des courtes distances, une voiture hybride ou 100% électrique est une solution à envisager.

Choisir une voiture en fonction l’utilisation

A quelle fréquence allez-vous utiliser votre voiture ?

La fréquence d’utilisation est à prendre en compte dans le choix du véhicule. Les distances parcourues auront également un impact sur le choix de la motorisation. Diesel, essence, électrique ou encore hybride, l’acheteur a l’embarras du choix. En termes de coût, l’essence sera le plus élevé. L’électrique, quant à lui, est beaucoup plus économique mais plus long à la recharge.

Si vous achetez votre véhicule principal, optez pour un modèle un peu plus puisant. S’il s’agit de l’achat d’un véhicule secondaire, vous pouvez choisir une voiture moins puissante.

Nous recommandons une voiture familiale de type SUV, break ou monospace pour les promenades en familles le week-end et les longs trajets de vacances.

Vous aimez vous lancer sur les chemins de campagne ou partir à la montagne ? Un véhicule tout-terrain sera un excellent choix.

Créez
votre espace
personnel

Créez des alertes automatiques en fonction d’une recherche personnalisée ou pour être alerté de la prochaine vente et profitez de fonctionnalités avancées.

Enregistrez-vous
Découvrir en vidéo Mercier & Cie
LES ENCHERES

Spécialiste de la vente aux enchères publiques au Nord de Paris, les commissaires-priseurs de Mercier & Cie sont spécialisés dans les enchères judiciaires (ventes suite liquidations judiciaires d’entreprises), les enchères de voitures d’occasion, d’engins de travaux publics et de poids lourds. Mercier & Cie est également un acteur connu et reconnu dans le monde des amateurs d’art au travers de ses ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets rares (tableaux, sculptures, bijoux, vin etc.). Les hôtels des ventes de Mercier & Cie se situent à Lille, Marcq en Baroeul, Vendeville, Cavaillon ainsi qu’à Mouscron.

Sur le blog..
Découverte – Nissan GT-R Egoist: Exclusive !

La Nissan GT-R, je ne vais pas vous faire un dessin, vous commencez à connaître. Que ce soit la Track Pack, la Nismo, la Black Edition, plus aucune n’a de secret pour nous.

https://blog.mercier-auto.com/decouverte-nissan-gt-r-egoist-exclusive/
Les taxis autonomes bientôt sur nos routes ?

Vous avez peut-être entendu parler des taxis autonomes, et ces derniers pourraient faire leur apparition en France au cours de l’année 2019. Une révolution pour l’univers des taxis et des automobiles en général.

https://blog.mercier-auto.com/taxis-autonomes-bientot-nos-routes/
Quelques astuces pour moins polluer en voiture

La pollution est un sujet qui fait souvent débat et il est important de polluer le moins possible pour préserver notre planète. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour moins polluer en voiture.

https://blog.mercier-auto.com/taxis-autonomes-bientot-nos-routes/
Les modèles de voitures d'occasion les plus recherchés