Quels documents pour un achat de voiture d’occasion ?

Vous venez d’acheter une voiture d’occasion ? La perle rare trouvée, quelques formalités restent à accomplir à de profiter de votre nouveau bolide. Quels sont les documents obligatoires qui doivent vous être remis ?

Documents et démarches lors d’un achat de voiture d’occasion

Si vous avez acheté une voiture d’occasion à un particulier, voici les 4 documents que le propriétaire doit obligatoirement vous remettre :

  • Le certificat d’immatriculation (ou carte grise)
  • Le certificat de vente (ou certificat de cession)
  • Le certificat de situation administrative
  • Le procès-verbal du contrôle technique (de moins de 6 mois)

Certificat d’immatriculation ou carte grise

Le vendeur doit remettre le certificat d’immatriculation (ex-carte grise). Ce document est la carte d’identité du véhicule. Le vendeur doit barrer le document et porter la mention « Vendue le… » et signer.

Les cartes grises datant d’avant 2004 possèdent un encart en haut à gauche. Il y est indiqué « Partie à découper lors de la cession du véhicule ». Cette partie doit être détachée et remises au nouveau propriétaire.

Certificat de vente ou certification de cession

Le certificat de cession ou certificat de vente est à télécharger sur le site de l’ANTS. Il est également disponible auprès des administrations (mairie, préfecture, gendarmerie…). Ce certificat tient lieu de contrat entre particuliers. Il doit contenir les informations suivantes :

  • Nom, prénom, adresse… du vendeur
  • Nom, prénom, adresse… de l’acheteur
  • Marque, type, modèle, version du véhicule
  • Date de la 1ère mise en circulation de la voiture (jour, mois et année)
  • Kilométrage total si le véhicule une première main et qu’il peut être justifié ; à défaut le kilométrage affiché au compteur suivi de la mention « non garanti »

L’acheteur comme le vendeur conserve un exemplaire du certificat.

Certificat de situation administrative

Le certificat de situation administrative est délivré sous 15 jours par la préfecture. Ce document permet d’attester que le véhicule n’est ni volé, ni mis en gage. Il permet également de montrer que l’utilisation du véhicule n’est pas limitée par un organisme tiers (société de crédit, immobilisation pour amendes impayées, fisc…). 

Ce document permet de sécuriser l’achat et de autorise le nouveau propriétaire à circuler en toute légalité.

Procès-verbal du contrôle technique

Professionnel ou particulier, le vendeur doit fournir le procès-verbal du dernier contrôle technique. Ce dernier est obligatoire pour les voitures de plus de 4 ans et doit être effectué dans les 6 mois précédant la vente. Si une contre visite est demandée lors du contrôle technique, alors le document doit dater de moins de 2 mois.

Documents complémentaires pour rassurer l’acheteur

L’acheteur peut demander le carnet d’entretien du véhicule et la notice complète du constructeur même s’ils ne sont pas obligatoires. 

Vous pouvez également sortir tout l’historique du véhicule grâce au site HistoVec.

Ce service public gratuit est basé sur les données officielles du ministère de l’Intérieur qui permet de consulter l’historique d’un véhicule.

  • Caractéristiques techniques (marque, couleur, cylindrée, CV, niveau sonore, critère de pollution…)
  • Situation administrative (gage, vol, opposition…)
  • Historique des opérations (cessions, réparations…)

Ce service gratuit permet aux vendeurs de jouer la transparence en partageant l’historique du véhicule.

Avec tous ces documents, vous mettrez l’acheteur en confiance et éviterez toute friction.

Assurez votre voiture d’occasion

Vous venez d’acquérir une voiture d’occasion, n’oubliez pas de l’assurer. Cette formalité est obligatoire avant de prendre la route.

Créez
votre espace
personnel

Créez des alertes automatiques en fonction d’une recherche personnalisée ou pour être alerté de la prochaine vente et profitez de fonctionnalités avancées.

Enregistrez-vous
Découvrir en vidéo Mercier & Cie
LES ENCHERES

Spécialiste de la vente aux enchères publiques au Nord de Paris, les commissaires-priseurs de Mercier & Cie sont spécialisés dans les enchères judiciaires (ventes suite liquidations judiciaires d’entreprises), les enchères de voitures d’occasion, d’engins de travaux publics et de poids lourds. Mercier & Cie est également un acteur connu et reconnu dans le monde des amateurs d’art au travers de ses ventes aux enchères d’œuvres d’art et d’objets rares (tableaux, sculptures, bijoux, vin etc.). Les hôtels des ventes de Mercier & Cie se situent à Lille, Marcq en Baroeul, Vendeville, Cavaillon ainsi qu’à Mouscron.

Sur le blog..
Découverte – Nissan GT-R Egoist: Exclusive !

La Nissan GT-R, je ne vais pas vous faire un dessin, vous commencez à connaître. Que ce soit la Track Pack, la Nismo, la Black Edition, plus aucune n’a de secret pour nous.

https://blog.mercier-auto.com/decouverte-nissan-gt-r-egoist-exclusive/
Les taxis autonomes bientôt sur nos routes ?

Vous avez peut-être entendu parler des taxis autonomes, et ces derniers pourraient faire leur apparition en France au cours de l’année 2019. Une révolution pour l’univers des taxis et des automobiles en général.

https://blog.mercier-auto.com/taxis-autonomes-bientot-nos-routes/
Quelques astuces pour moins polluer en voiture

La pollution est un sujet qui fait souvent débat et il est important de polluer le moins possible pour préserver notre planète. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour moins polluer en voiture.

https://blog.mercier-auto.com/taxis-autonomes-bientot-nos-routes/
Les modèles de voitures d'occasion les plus recherchés